[Rediffusion du webinaire du 2 février 2022]

Les débats publics de la campagne présidentielle, et les rebondissements de la crise sanitaire, reposent en termes aigus la question de la place de la science dans la prise de décision politique. Nucléaire, énergies renouvelables, glyphosate, pesticides, vaccins, NBT : la science est au cœur de tous les secteurs économiques, de tous les enjeux sociétaux. Mais de quelle science parle-t-on ? Et peut-on raisonnablement lui faire confiance ? Quelle légitimité accorder aux agences de contrôle publiques chargées d’assurer notre sécurité ?

Face au foisonnement d’information, sans tri ni hiérarchie, permis par l’essor des nouveaux médias, force est de reconnaître qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Sciences et pseudo-sciences se déploient côte à côte, et se répondent à coups d’études et de conclusions toutes dites scientifiques, sans qu’il soit toujours aisé de distinguer l’une de l’autre. Une situation qui, selon le baromètre « Science et Société » lancé en décembre 2020 par l’Institut Sapiens, conduirait 58 % des Français à conclure que si les scientifiques ne sont pas d’accord entre eux, c’est avant tout parce qu’ils défendent des intérêts privés.

Cette question du rapport délicat entre science et société est un sujet dont le politique doit savoir s’emparer avec audace et discernement. Pris en otage entre l’opinion et la nécessité de trouver des solutions aux enjeux sociétaux, le pouvoir fait trop souvent le choix du renoncement, évitant tout risque au nom d’un principe de précaution devenu castrateur pour la recherche. Comment donner au politique le moyen de discerner dans le flot d’informations contradictoires ? Comment (ré)concilier la démarche scientifique, faite de nuances et de balancements, avec la prise de décision politique qui impose, à un moment, de trancher en assumant les risques associés à la promotion des bénéfices visés ?

L’inquiétante montée de la pseudo-science – Comment restaurer la confiance entre opinion publique et science ?

Animé par Pascal Perri

Avec :

  • Professeur Imad Kansau – Infectiologue à l’hôpital Antoine Béclère (Clamart)
  • Bruno Jarrosson – Ingénieur et professeur de philosophie des sciences
  • Catherine Regnault-Roger – Membre titulaire de l’Académie d’Agriculture et de l’Académie de pharmacie