Deux propositions de résolution « sur les sciences et le progrès dans la République »


Des sujets essentiels et communs à la gauche et la droite

Afin de redonner à la recherche scientifique la place qu’elle mérite dans notre République, deux propositions de résolution ont été récemment déposées à l’Assemblée nationale. L’une est initiée par Jean-Yves Le Déaut (Président de l’OPECST – Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques) et signée par des députés de gauche. L’autre est portée par Bernard Accoyer (Secrétaire Général des LR – Les Républicains) et signée par des députés de droite.

Ces deux propositions de résolution au contenu identique dénoncent la « confusion entretenue entre savoir et opinion dans les espaces publics et numériques » et soulignent que « la défiance qui en résulte menace l’activité et les fondements de la recherche scientifique ». Les députés signataires, de droite comme de gauche, alertent sur les conséquences qui pèsent sur notre démocratie « si nos scientifiques et nos ingénieurs ne peuvent s’exprimer et être écoutés dans leur rôle d’expertise au prétexte que leurs avis ne constituent que des opinions parmi d’autres » et rappellent que « les risques ne doivent pas être balayés d’un revers de la main, mais plutôt évalués rationnellement, en tenant à distance les croyances, les partis-pris idéologiques ». Ils soulignent que « la culture scientifique est à la base de toute recherche de connaissance vraie et que, par ce fait même, son respect est la condition indispensable à l’élaboration de politiques scientifiques cohérentes ». Ces parlementaires expliquent que « la recherche scientifique et technologique constitue un élément indispensable à la compétitivité de la France au niveau européen et même mondial » et que la science « est un vecteur essentiel de l’innovation, dimension centrale du développement de l’économie et de l’emploi dans les sociétés développées contemporaines ». Ils s’inquiètent également de l’évolution du rapport à la science chez les plus jeunes : « la pratique de la méthode scientifique est en recul dans nos écoles, comme l’apprentissage des sciences qui contribue pourtant à la formation des futurs citoyens ».

Concrètement, ces deux propositions de résolutions appellent à accorder aux sciences une place plus importante dans de nombreux domaines comme l’enseignement, la prise de décision politique, les émissions radio et TV sur le service public. Elles entendent également renforcer le rôle de l’OPECST notamment en le transformant en commission permanente à l’Assemblée nationale et par « l’élargissement de ses missions à des études d’impact préalables sur tout projet ou proposition de loi impliquant des choix à caractère scientifique ou technologique. »

Deux initiatives qui montrent que sur certaines questions essentielles, comme le sont la science et l’innovation, les clivages politiques et partisans peuvent être dépassés. Enfin presque puisque si les parlementaires de droite et de gauche signent un texte identique à la virgule près, ils ont chacun déposé leur version sur le bureau de l’Assemblée nationale. Espérons néanmoins que cette initiative coordonnée aboutisse au-delà des étiquettes politiques.

Pour lire la résolution initiée par Jean-Yves Le Déaut (Président de l’OPECST – Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques) et signée par des députés de gauche cliquez ici

Pour lire la résolution portée par Bernard Accoyer (Secrétaire Général des LR – Les Républicains) et signée par des députés de droite cliquez ici