Un documentaire qui fait du bien, à regarder et partager sans modération !

Au printemps 2021, « Oui à l’Innovation ! » est parti en Gironde, à la rencontre des viticulteurs et des professionnels de la vigne et du vin. Objectif : comprendre les enjeux et découvrir la réalité du métier. De ces échanges avec des hommes et des femmes passionnés, nous avons tiré un film, qui invite à un constat : loin des turbulences médiatiques, c’est une véritable révolution que la viticulture est en train d’opérer.

Nous avons le plaisir de partager avec vous aujourd’hui ce documentaire « Viticulture bordelaise : une révolution méconnue ».

Téléchargez le communiqué de presse

Tous les professionnels s’accordent sur un point : la vigne est une culture particulièrement sensible aux maladies et aux ravageurs. Pour produire, elle a besoin d’être soignée. Mais l’ère des programmes phytosanitaires est révolue : on traite désormais au plus juste, en fonction des conditions climatiques, de l’arrivée des maladies ou du développement végétatif des plants. Une véritable lutte millimétrée où la question des pesticides s’intègre dans une approche globale de l’impact environnemental de la viticulture. Gestion de l’eau, origine et recyclage des conditionnements (bouteilles, cartons, bouchons…), empreinte carbone, gestion des déchets : les viticulteurs empruntent de nouvelles voies. Peu à peu, se développe une agriculture de la précision, adossée au développement du numérique. 

Ce documentaire, « Viticulture bordelaise : une révolution méconnue », nous invite à découvrir des hommes et des femmes amoureux de leur terroir. Ils ont initié une démarche exemplaire, à l’image de ce vin français qui rayonne par-delà nos frontières comme une fierté, un symbole essentiel de notre culture et de l’art de vivre « à la française ». Alors qu’il subit aujourd’hui les coups de boutoir d’une concurrence étrangère de plus en plus importante, il est urgent de faire connaître la révolution des pratiques qui demeure… méconnue.

Nous vous invitons à regarder et relayer sans modération ce documentaire qui fait du bien.