Oui à l’innovation ! est un groupe de réflexion qui vise à promouvoir le principe d’innovation.
Porté par le géographe et économiste Pascal Perri, le groupe sollicite régulièrement des scientifiques, des chercheurs, des experts, des industriels pour faire avancer sa réflexion. Il offre à ces experts un espace de liberté pour débattre et trouver des moyens de ne pas sacrifier l’innovation sur l’autel de la précaution.
Oui à l’innovation ! approfondit particulièrement sa réflexion dans les secteurs de l’agriculture, l’alimentation et l’énergie
Notre objectif
Lorsqu’il est interprété de manière radicale, le principe de précaution paralyse les avancées technologiques et freine l’innovation. Il devient un obstacle économique et scientifique, qui limite la capacité de la France à innover. Dans sa forme extrême, il menace même la rationalité scientifique et crée des peurs. L’objectif n’est pas d’éliminer ce principe, mais de le remettre à sa place : celle d’un principe modérateur, et non pas fondateur.
Rétablir la primauté du principe d’innovation
Le droit de grève et le droit au travail s’équilibrent dans notre Constitution. De la même manière, nous souhaitons obtenir la constitutionnalisation du principe d’innovation, afin qu’il équilibre le principe de précaution. Oui à l’innovation ! entend faire inscrire l’audace dans la Constitution, à travers le principe d’innovation.