Agriculture : Ces mesures à prendre de toute urgence pour remettre les choses dans le bon sens sans que cela ne coûte rien.

Depuis la mobilisation agricole du début de l’année 2024, la situation du monde paysan n’a connu aucune amélioration substantielle.

Entre impatience et incertitudes, les agriculteurs continuent de subir les valses-hésitations politiques auxquelles s’ajoutent récoltes calamiteuses, volatilité du marché, impasses techniques, surrèglementation, sans oublier, pour la filière lait, une baisse programmée de la collecte. Les contraintes qui pèsent sur leurs modes de production demeurent, voire s’accentuent.

Pourtant, il suffirait de peu pour que se produise l’embellie vitale dont l’agriculture française a besoin. Des mesures simples peuvent redonner de l’oxygène aux agriculteurs sans que cela ne coûte au budget de l’Etat ni ne nécessite de grand texte juridique. En partenariat avec La France Agricole, Oui à l’Innovation ! a fait le point sur ces mesures lors du webinaire du 26 novembre 2024. Avec Philippe Pavard, rédacteur en chef de La France Agricole,  Eric Thirouin, Président de l’Association Générale des Producteurs de Blé et Yves Fantou, Président de Culture Viande.