ANSES
Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail qui reprend les missions, les moyens et le personnel de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) et de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET).
Antioxydant
qui empêche ou ralentit la dégradation (l’oxydation) d’une matière. Par exemple, un colorant alimentaire peut avoir des propriétés antioxydantes.
Antrhopique
Qualifie tout élément provoqué directement ou indirectement par l’action de l’homme.
Cohorte (étude de cohorte)
étude épidémiologique qui consiste à suivre dans le temps un ensemble de personnes recrutées à un moment où elles étaient indemnes de l’événement de santé d’intérêt. L’objectif est de mesurer la survenue de nouveaux cas de l’événement de santé au sein de cet ensemble de personnes, tout en enregistrant individuellement les facteurs de risques, et de comparer l’évolution de la survenue des nouveaux cas entre sujets exposés et non exposés. Une grande partie des études de cohorte sont prospectives. (Source : Inserm, repères en épidémiologie)
Controverse
« discussion argumentée et suivie sur une question, une opinion » (dictionnaire Le Robert)
COV (Composés Organiques Volatils)
terme qui désigne tout produit contenant du carbone (organique) qui s’évapore rapidement à température ambiante. Ils sont souvent odorants. C’est le cas par exemple de l’alcool, de l’essence, et des solvants utilisés dans les peintures.
Cytotoxicité
est la propriété qu’a un agent chimique ou biologique d’altérer des cellules, éventuellement jusqu’à les détruire.
Diesel
dénomination du moteur qui utilise du gazole. Le moteur diesel, contrairement au moteur à essence, n’utilise pas d’allumage par étincelles électriques. Le principal problème des fumées d’échappement diesel provient de l’émission particulaire qui est 50 fois plus importante que celle d’un moteur à essence. Les particules diesel sont de petite taille (0,1 à 0,3 millimètres) de diamètre et pénètrent de ce fait profondément dans l’appareil respiratoire. L’une des parades adoptées consiste à placer un filtre à particule au niveau des échappements (source : dictionnaire en ligne Actu Environnement).
Dose Journalière Admissible (DJA)
dose qui peut être ingérée tous les jours pendant toute la vie, sans risque appréciable pour la santé du consommateur.
Eco-conception
démarche préventive qui consiste à intégrer l’environnement lors de la phase de conception ou d’amélioration d’un produit. Elle se caractérise par une approche globale : multi-étape (prise en compte de l’ensemble du cycle de vie du produit, depuis l’extraction de matières premières jusqu’à son élimination en fin de vie) et multi-critère (consommations de matières et d’énergie, rejets dans l’eau et dans l’air, production de déchets, bruit…).
Etude épidémiologique
étude ayant pour objectif de quantifier la fréquence d’un évènement de santé dans une population, et à déterminer ses causes biologiques et médicales, environnementales, socio-économiques, etc. Il en existe différents types qui permettent de recenser l’évolution de la fréquence d’un évènement de santé et d’identifier des facteurs de risque associés. (Source : INSERM)
Facteur de risque :
en épidémiologie, un facteur de risque est toute variable liée statistiquement à la survenue d’un évènement. Il s’agit d’une caractéristique individuelle ou collective, associée de manière causale à l’augmentation de l’incidence de la maladie ou à un problème de santé dans une population et par conséquent à l’augmentation de la probabilité d’un développement individuel de la maladie ou d’un problème de santé (Source EHESP-BDSP, tous droits réservés).
Expositions aux perturbateurs endocriniens
en population générale, l’eau et l’alimentation (migration de substances depuis l’emballage, contamination des sols de cultures, résidus hormonaux dans la viande), mais également l’air et les cosmétiques, sont les principales sources d’exposition aux PE (Afsset, 2006; Inserm, 2008). Cependant, en dehors des accidents (explosion d’une usine de pesticides à Sévéso, par exemple), l’exposition aux PE de la population générale concerne de faibles doses de façon continue.
Expositions aux perturbateurs endocriniens
En population générale, l’eau et l’alimentation (migration de substances depuis l’emballage, contamination des sols de cultures, résidus hormonaux dans la viande), mais également l’air et les cosmétiques, sont les principales sources d’exposition aux PE (Afsset, 2006; Inserm, 2008). Cependant, en dehors des accidents (explosion d’une usine de pesticides à Sévéso, par exemple), l’exposition aux PE de la population générale concerne de faibles doses de façon continue.
En milieu professionnel, les expositions sont, comme en population générale, le plus souvent multiples, mais à des doses plus importantes que dans la population générale (INRS, 2002). Plusieurs secteurs professionnels sont concernés, tant au niveau de la production que de l’utilisation : agriculture (manipulation de pesticides), industries pharmaceutiques (production d’hormones) et chimique (fabrication des pesticides, matières plastiques), etc. (source : www.cancer-environnement.fr)
Exposome
Il s’agit d’une définition très large de l’exposition d’un être à son environnement. Des polluants chimiques bien sûr, mais aussi facteurs physiques, génétiques, les habitudes alimentaires, le stress psychologique et d’autres facteurs socio-économiques. Ces facteurs de risques, isolés ou conjugués, peuvent provoquer des pathologies très diverses comme le cancer, l’obésité, le diabète ou les maladies neurologiques.
Facteur exogène
facteur qui provient de l’extérieur par opposition à endogène.
GSM
le réseau GSM (Global System for Mobile communications) constitue le standard de téléphonie mobile le plus utilisé en Europe. Il s’agit d’un standard de téléphonie dit « de seconde génération » (2G) car, contrairement à la première génération de téléphones portables, les communications fonctionnent selon un mode numérique. En Europe, le standard GSM utilise les bandes de fréquences 900 MHz et 1800 MHz. Aux Etats-Unis par contre, la bande de fréquence utilisée est la bande 1900 MHz. Ainsi, on qualifie de tri-bande, les téléphones portables pouvant fonctionner en Europe et aux Etats-Unis et de bi-bande ceux fonctionnant uniquement en Europe. La norme GSM permet de transmettre la voix ainsi que des données numériques de faible volume, par exemple des messages textes (SMS, pour Short Message Service) ou des messages multimédias (MMS, pour Multimedia Message Service).
Méta-analyse
Etude qui consiste à rassembler les données issues d’études comparables et à les réanalyser au moyen d’outils statistiques adéquats. Elle regroupe les études pertinentes qui essaient de répondre à une question précise de manière critique et quantitative. Elle est justifiée par la disponibilité de données de qualité, provenant de différentes sources et dont les résultats ne concordent pas. Il s’agit d’associer les résultats des différentes études afin d’en tirer une conclusion globale dotée d’une signification statistique plus grande (source : dictionnaire des CLCC).
Nanoparticule
objet dont l’une au moins des dimensions est comprise entre 1 et 100 nanomètres (milliardièmes de mètre). Ce terme fait référence aux nanotechnologies, ensemble de techniques existantes, en développement ou à venir, qui permettent ou permettront de créer des « nano objets ».
Nanotechnologie
ensemble des techniques qui permettent de fabriquer, de manipuler et de caractériser la matière à l’échelle des atomes et des molécules.
NOEL
acronyme qui désigne la dose maximale d’une substance qui ne produit pas d’effet.
Perturbateur endocrinien
substance chimique d’origine naturelle ou artificielle étrangère à l’organisme qui peut interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants. (Source : OMS)
Particules fines
particules nanométriques naturellement présentes dans l’environnement (fumées de volcan…) ou issues de certains procédés industriels (fumées de soudage, émissions de moteur diesel…).
PNSE
Plan National Santé Environnement
Principe de précaution
Le principe de précaution repose sur le recours à la gestion publique des situations de risque potentiellement graves et/ou irréversibles pour la santé, notamment lorsqu’il existe des incertitudes importantes concernant l’impact sur la population.
Relation dose effet
relation entre le niveau d’exposition et l’effet observé (qui peut varier en gravité).
Retardateur de flamme
substance chimique que l’on ajoute aux matériaux au cours de leur processus de fabrication afin de réduire le risque que le produit fini ne prenne feu, et afin de ralentir sa combustion (Source : Association européenne des retardateurs de flamme).
RFID
cette abréviation signifie « Radio Frequency IDentification », soit en français, « Identification par Radio Fréquence ». Elle désigne la technologie d’identification basée sur une étiquette électronique mémorisant les informations et un lecteur qui capte et transmet l’information (ex : code à barres des supermarchés). Utilisées, par exemples dans les supermarchés ou les transports publics, les étiquettes peuvent être de basse, moyenne ou haute fréquence.
Risque relatif (RR)
rapport entre le risque dans le groupe exposé à un facteur et le risque dans le groupe non exposé.
Statistiquement significatif
un résultat est statistiquement significatif lorsque le résultat observé est considéré comme réel, et pas dû au hasard ; dans le cas contraire (résultat non significatif), on ne peut pas donner de conclusion sur le résultat observé, car il est potentiellement dû au hasard.
Système endocrinien
réseau de glandes réparties à travers l’organisme. Ces glandes sécrètent des hormones qui sont libérées dans la circulation et qui parviennent à leur cible par le sang. Les hormones sécrétées par ces glandes servent de messagers chimiques qui contrôlent diverses fonctions, notamment la croissance, le métabolisme, le développement sexuel et la production des ovules et des spermatozoïdes.
Valeurs de référence
Pour évaluer les risques d’une substance pour la santé, des valeurs toxicologiques de référence, souvent abrégées en VTR, sont utilisées. Ce terme générique « VTR » regroupe l’ensemble des valeurs proposées pour « qualifier ou quantifier un risque pour la santé humaine » pour une substance donnée (Afsset, 2010).