Le maître-mot de cette rentrée est la sobriété, alors que le doute s’installe quant à notre résilience énergétique pour l’hiver. Malgré ce contexte, il est vital de soutenir l’innovation et les entrepreneurs qui la produisent, selon Guillaume Cairou, président de la Chambre de commerce et d’industrie des Yvelines et vice-président de la CCI Paris Île-de-France.

“Économie de guerre”, inflation, Conseils de défense… Une fois de plus, le pays est gouverné par temps de crise. Petit à petit depuis 2008, nous avons été habitués à une parole publique employant un vocabulaire restreint et grave, allant de “crises” en “guerres”, en passant par les “états d’urgence”. Après le terme de “couvre-feu”, connu jusqu’alors en seul temps de conflit armé, voici exhumé celui de “rationnement” à propos du potentiel manque d’énergie cet hiver.

Dans cet environnement anxiogène, il est cependant une communauté qui croit encore en l’avenir, et qui a toujours œuvré pour construire ce dernier : la communauté des entrepreneurs. Ce sont eux, les premiers acteurs des transitions fondamentales nécessaires à notre société : les transitions écologique, numérique, et désormais énergétique. Ce sont également eux qui sont les premiers concernés par le risque de pénurie de gaz et d’électricité, sans parler des effets de l’envolée des prix sur leur activité.

Via Capital