La stratégie européenne Farm to Fork doit-elle être remise en cause ?
Le plan Ecophyto en France fonctionne-t-il ?

Webinaire « Oui à l’innovation ! »
Mercredi 27 avril 2022
10h30-11h40

L’Europe a décidé récemment de la stratégie Farm to fork qui vise une réduction de 50 % de l’utilisation des pesticides et de 20 % l’utilisation des engrais à horizon 2030. Mais la guerre en Ukraine rebat complètement les cartes. Il faut produire pour garantir notre souveraineté alimentaire. Les stratégies précédemment actées doivent être réinterrogées.

De son côté la France a lancé depuis de nombreuses années des plans successifs de réduction des pesticides. Quel bilan en tirer ? Comment concilier production et respect de l’environnement ? Comment parvenir véritablement à baisser l’utilisation des pesticides ? A quelles conditions ?

L’innovation joue un rôle majeur pour atteindre ces objectifs. C’est la raison pour laquelle le Think Tank « Oui à l’innovation ! » se saisit de ce sujet.

Débat animé par Pascal Perri
Economiste et chroniqueur, fondateur de « Oui à l’innovation ! »

Avec

  • Arnaud Rousseau, Président du groupe de travail « Oléagineux et protéagineux » du Copa-Cogeca (le Copa et la Cogeca sont la voix unie des agriculteurs et de leurs coopératives dans l’Union européenne) – Vice-président de la FNSEA
  • Jean-Paul Bordes, directeur général de l’ACTA – Les Instituts Techniques Agricoles
  • Yves d’Amécourt, Viticulteur en Gironde
  • Josselin Saint-Raymond, Porte-Parole du Collectif « Sauvons les Fruits et Légumes de France »
  • Jean-Marc Petat, Directeur agriculture durable BASF France Division Agro.

Pour vous inscrire, cliquez ici
contact@ouialinnovation.fr