Empêcher les investissements étrangers dans la R&D en France, au prétexte de protéger nos savoir-faire, est une aberration pour Olivier Babeau. Les découvertes scientifiques liées au Covid-19 ont justement montré tout l’intérêt d’un partage des savoirs au niveau international.

Par Olivier Babeau (président de l’Institut Sapiens, chroniqueur aux Echos)

« Il ne faut pas confondre les pessimistes et les déçus, les déçus, eux, ont des preuves », a dit Jacques Dutronc. En matière technologique, le décrochage de la France et de l’Europe par rapport aux blocs américains et chinois apparaît de plus en plus flagrant. Cela n’est peut-être pas irréversible, à condition de réaliser le bon diagnostic et d’accepter le traitement adéquat.

La France ne consacre que 2,2 % de son PIB (53 milliards d’euros) aux dépenses R&D, soit 0,8 point de moins que le seuil fixé par l’Union européenne dans sa « Stratégie Europe 2020 », et la situe à la 10e place de l’OCDE, loin derrière Israël (4,9 %), la Corée du Sud (4,53 %) ou la Suède (3,4 %). En plus d’être inférieur de 0,3 point à la moyenne OCDE, l’effort de recherche de la France est en baisse constante depuis 2014 et demeure inéquitablement partagé entre les secteurs… (lire la suite)