Pascal Perri


Pascal Perri est économiste et anime plusieurs cycles de formation aux Echos formation. Il est expert APM depuis 2007. En 2014, Pascal Perri a rendu un rapport sur l’impact social du numérique en France (Pellerin, Hamon, Montebourg) puis une étude sur la régulation des grands moteurs de recherche (mai 2015) dans le cadre du débat parlementaire sur le projet de loi de modernisation de l’économie. Il est membre du groupe de travail « compétitivité du sport français » au ministère des sports. Depuis 2007, il intervient régulièrement dans les média. Pascal Perri est un des économistes référents de l’émission C dans l’air de France 5. Il est consultant économique de l’agence RMC Sport et poursuit des travaux de recherche sur la gestion des revenus dans les activités de spectacle à l’université de Bordeaux. Il a publié de nombreux ouvrages sur les monopoles chez Jean Claude Lattès ou eux Editions Eyrolles. Il est également l’auteur de l’ouvrage « Les impôts pour les nuls » chez First Editions.

Olivier Babeau


Diplômé de l’ENS Cachan et de l’ESCP, agrégé d’économie et docteur en sciences de gestion, Olivier Babeau est professeur à l’université de Bordeaux et ancien porte-parole de la Fondation Concorde. Il a cofondé et préside aujourd’hui l’Institut Sapiens, premier « think tech » qui a pour objectif de peser sur le débat économique et social.
Régulièrement invité par la presse audio-visuelle pour commenter l’actualité économique, il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Jean Zay, ministre du front populaire, résistant et martyr (Ramsay, 2007), Le management expliqué par l’art (Ellipses, 2013), La Nouvelle Ferme des Animaux, fable politique et économique à l’usage des hommes (Les Belles Lettres, 2016) et récemment L’Horreur politique, l’Etat contre la société (Les Belles Lettres 2017).

Il est par ailleurs à l’origine de plusieurs rapports comme Financement du cinéma : l’analyse interdite (pour Génération Libre, février 2016) ou encore Refonder l’audiovisuel public (pour la Fondapol, septembre 2016).

Conférencier, essayiste, Olivier Babeau s’intéresse tout particulièrement à la transition numérique et à l’évolution des industries culturelles.

Erwan Le Noan


Après ses études à Sciences Po, Erwan Le Noan entreprend de se spécialiser en droit des affaires, public et européen, au sein des Universités Paris 1 et Paris 5. Devenu avocat, il exerce en cabinet puis en tant que rapporteur à l’Autorité de la concurrence avant de rejoindre le secteur du conseil en qualité de spécialiste des problématiques liées à la concurrence, la régulation et l’arbitrage. Enseignant le droit économique et la concurrence à Sciences Po, Erwan Le Noan a travaillé comme rapporteur dans le domaine économique notamment auprès de Jacques Attali pour la Commission pour la libération de la croissance, de Claude Bébéar pour le Comité des Sages AFEP-MEDEF et de Croissance Plus pour la Fondation croissance responsable. Membre du Conseil scientifique de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), il a publié en février 2017 « La France des opportunités » aux éditions Les Belles Lettres.

Chroniqueur pour L’Opinion, Erwan Le Noan intervient régulièrement dans la presse et les media audio-visuels (CNews toutes les semaines, Le Figaro TV, Public Sénat, Europe 1, BFM Business).