Le principe de précaution est inscrit dans notre Constitution, mais sa définition conduit à des décisions absurdes selon l’économiste Pascal Perri.

Que signifie le principe de précaution ? Selon la Charte de l’environnement qui fait partie de notre Constitution depuis 2005, il s’agit d’évaluer et de prendre des mesures contre la réalisation d’un dommage envers l’environnement, même « incertaine en l’état des connaissances scientifiques ». Et c’est bien le problème selon Pascal Perri , économiste, dirigeant de PNCeconomic et fondateur du groupe de réflexion Ouialinnovation.fr, qui publie un essai avec le think tank Institut Sapiens : « Notre (si) cher principe de précaution ».

Il regrette que ce principe conduise à prendre des décisions absurdes, comme reconnaître un préjudice d’angoisse aux individus dans le voisinage d’antennes-relais quand bien même la nocivité de celles-ci n’a pas été prouvée. « En faisant entrer la peur dans le périmètre des préjudices, les tribunaux détruisent le peu de raison qui demeurait dans ces affaires et réalisent le règne de l’émotion : en fait l’inverse du droit. »

Pascal Perri s’inquiète de ces décisions et propose en nuance un principe de prudence : que soient diligentées des études d’impact plus fouillées avant de voter les lois, favoriser l’expérimentation pour recueillir davantage de données sur des dangers potentiels, ou encore aligner les normes françaises sur celles prescrites par l’Union européenne.

Par Remy Demichelis dans Les Echos du 28 juin 2018

Précaution